Régler l'heure sur votre montre est une tâche simple, mais il est néanmoins nécessaire d'apprendre à le faire et de connaître également la bonne manière pour le faire.
Le réglage de votre montre ainsi que la fréquence à laquelle vous devrez le faire dépendent de si votre montre présente un mouvement à quartz (alimenté par une pile) ou un mouvement mécanique (alimenté par le mouvement). S'il s'agit de ce dernier, cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous portez votre montre.
Tout d'abord, si vous possédez une montre à quartz, vous devrez régler l'heure uniquement quand vous changez la pile, puisque la montre sera toujours à l'heure tant que la pile n'est pas vide. Cependant, lorsque vous la changez, vous devrez remettre la montre à l'heure.
Une montre automatique quant à elle, fonctionne grâce au mouvement. Par conséquent, au départ, lorsque vous recevez votre montre qui n'a pas été portée et donc n'a pas bougé, vous devez la remonter avant de la régler. De plus, si vous n'avez pas porté votre montre automatique pendant plusieurs jours, vous devrez aussi la remonter et la régler de nouveau.
Enfin, une montre manuelle fonctionne uniquement lorsqu'elle est remontée manuellement, et vous devez donc le faire tous les jours. Ce type de mouvement est plus rare mais implique cependant que vous devrez régler l'heure si la montre n'a pas été remontée complétement ou si elle s'est arrêtée.
Ce processus pour régler l'heure est le même pour les montres à quartz et les montres mécaniques.
La première étape est de sortir sur la couronne. Certaines montres ont une couronne vissée. Dans ce cas, vous devez dévisser la couronne d'abord et ensuite la tirer. Si votre montre n'affiche pas la date, vous pouvez désormais placer les aiguilles dans la bonne position.
Si, par contre, elle affiche la date, vous devez tirer sur la couronne doucement jusqu'à la première position, laquelle contrôle le disque de date. Vous devez alors régler la montre sur la date du jour précédent. Ensuite, vous pouvez tirer la couronne un peu plus jusqu'à la seconde position. Cette position de la couronne vous permet de contrôler les aiguilles de la montre. À ce moment-là, vous pouvez continuer de faire tourner la couronne, jusqu'à ce que la date affiche le bon jour. Cela indique par conséquent que vous vous trouvez dans les 12 premières heures de la journée et, à partir de là, vous pouvez vous assurer que vous réglez l'heure correctement. Si vous sautez cette étape, il est possible que vous régliez l'heure à 6:30 de l'après-midi au lieu de 6:30 du matin, et par conséquent, le jour changera trop tôt. Si vous réglez l'heure avant midi, vous pouvez placer les aiguilles sur l'heure correcte. Pour l'après-midi, vous devez faire tourner l'aiguille de l'heure une fois autour du cadran, à partir de la marque des 12h, afin de vous assurez que la montre est réglée sur les 12 dernières heures de la journée.